Wiki Top Chef
Advertisement

Charline Stengel[1] est une candidate de la saison 12 de Top Chef. Âgée de 19 ans au moment du concours et originaire de Pringy, elle est la gagnante de la saison 6 d'Objectif Top Chef en 2020. C'est la plus jeune candidate de Top Chef depuis Xavier Koenig (saison 6) et une des cinq plus jeunes de l'histoire de Top Chef.

Parcours

Avant Top Chef 2021

Charline Stengel grandit en Haute-Savoie. Son père est en couple avec une serveuse de restaurant, où Charline se rend souvent. Elle y développe une envie de devenir cuisinière. Après le collège, elle suit un CAP cuisine en alternance dans un restaurant de Chamonix.

À 14 ans, elle quitte sa famille pour se former à Villard-de-Lans, où elle travaille dans une auberge, passant par tous les postes[2]. En 2017, elle intègre l'IMT Grenoble pour passer un brevet professionnel Arts de la cuisine[3]. En 2018, elle participe au concours de Meilleur apprenti de France et termine 3e en régional[4].

Malgré sa volonté, une soixantaine de lettres de candidature et deux entretiens, Charline Stengel n'a jamais pu faire de stage dans des restaurants étoilés[2].

Pendant l'été 2020, alors âgée de 18 ans, Charline tourne dans la saison 6 d'Objectif Top Chef (9 épreuves pour elle qui va jusqu'en finale) au château La Lagune et au château Dauzac, en Gironde. Un mois et demi plus tard, elle débute le tournage de la saison 12 de Top Chef. Dans l'intervalle, elle déménage, passe son permis de conduire et se prépare pendant deux semaines pour affronter des candidats plus expérimentés, pour la plupart déjà chefs[5].

Charline travaille maintenant à Lyon dans le restaurant étoilé du Meilleur ouvrier de France Christian Têtedoie[2].

Dans la saison 6 d'Objectif Top Chef (2020)

Charline apparaît pour la première fois dans le second épisode de la cinquième semaine de la saison 6 d'Objectif Top Chef (diffusé sur M6 le mardi 10 novembre 2020). En présence de son père, elle présente à Philippe Etchebest son plat libre, réalisé en une heure, une Ballotine aux saveurs de Haute-Savoie. Philippe Etchebest est impressionné par la détermination de la jeune femme qui a dû quitter sa famille à 14 ans pour partir étudier la cuisine. Avec une note de 5/5 à la dégustation, elle se qualifie aisément pour la battle, diffusée en seconde partie d'émission. Là, sur le thème de la brick à l'œuf, elle bat l'autre candidat qualifié sur le plat libre.

Le vendredi 13 novembre, elle est opposée à trois autres candidats dans la finale de la semaine. Sur la première épreuve, associée à l'amatrice Amandine Divot, elle perd ses moyens en réalisant qu'elle n'a pas réalisé assez de ravioles pour le plat d'anguilles sujet de la première épreuve. Au visuel son plat n'est pas sélectionné par le chef, mais elle marque néanmoins le point de la dégustation, puisque c'est le plat de sa binôme, réalisé avec les mêmes préparations, qui remporte l'épreuve. Lors de la seconde épreuve consacrée au trompe-l'œil, elle impressionne Philippe Etchebest avec un canard à l'orange dissimulé dans une coque en forme d'orange. Pour le chef, c'est le trompe-l'œil le plus réussi de l'histoire d'Objectif Top Chef. Il donne quatre points à Charline, qui revient ex-aequo avec Amandine. Philippe Etchebest doit départager les deux candidates et décide de qualifier Charline pour les quarts de finale.

En finale, Charline est plus présente que son adversaire pour coacher ses commis (capture d'écran M6)

La « finale nationale » de la saison 6 est diffusée lors de la semaine du 14 au 18 décembre 2020. Les neuf quarts de finaliste s'y départagent. En quarts de finale, Charline est opposée à deux autres apprenties, Marine Perron et Oxhana Mota. Sur la première épreuve (plat à base de cuisses de grenouille), elle suscite les compliments de la chef deux étoiles Stéphanie Le Quellec (vainqueur de la saison 2 de Top Chef), qui lui dit que les portes de sa cuisine « lui sont ouvertes ». Sur l'épreuve suivante (pissaladière gastronomique), elle bat Marine Perron et se qualifie en demi-finales.

Charline tout sourire en découvrant une lame acier à la fin de la finale (capture d'écran M6)

En demi-finale, Charline est opposée à l'apprenti Vladimir Rapoport et à l'amatrice Marion Gayot. Lors de la première épreuve, « qui peut battre David Gallienne », elle ne brille pas spécialement, son plat étant classé en dernière place. L'épreuve permet à Vladimir Rapoport de se qualifier, tandis que Charline doit affronter Marion Gayot dans une dernière épreuve sur le thème de la tarte aux fruits. Son plat, plus équilibré, lui donne la victoire et l'envoie en finale.

En finale, Charline est opposée à Vladimir Rapoport qui fait figure de favori. Charline est assistée par Marion Gayot et Oxhana Mota pour réaliser son plat et son dessert. Elle semble mieux diriger sa petite brigade que son adversaire, très concentré sur son propre travail. Les plats sont dégustés par un jury de chefs étoilés : Régis Marcon, Christopher Coutanceau, Jessica Préalpato et Philippe Etchebest. Le Râble de lapin et pomponette de chou de Charline reçoit les félicitations du jury, mais le plat de turbot de Vladimir n'est pas en reste. Cependant au dessert, tandis que le jury reste mitigé sur la pêche de vigne au mahaleb de Vladimir, le dessert de Charline, Abricot, crème de petits pois et miel d'acacia, fait l'unanimité, avec des compliments très marqués de Jessica Préalpato qui lui demande l'autorisation de reprendre l'accord abricot-petits pois dans de futurs desserts.

Charline reçoit les compliments du jury lors de sa victoire en finale face à Vladimir Rapoport (capture d'écran M6)

Au tirage de couteaux, c'est Charline qui tire une lame acier synonyme de victoire. Elle peut enfiler la veste de cuisine aux manches bleues et se projeter dans la saison 12 de Top Chef.

Charline enfile la veste de cuisine aux manches bleues après sa victoire dans la saison 6 d'Objectif Top Chef (capture d'écran M6)

Dans Top Chef

Charline ne participe pas au premier épisode de Top Chef 2021, étant intégrée d'office dans la brigade de Philippe Etchebest, qui est constituée au cours de l'épisode. Charline partage les manches bleues avec les candidats Matthias Marc et Mathieu Vande Velde.

En seconde semaine, elle travaille en binôme avec Mathieu Vande Velde, mais leur assiette n'est pas retenue par Gilles Goujon. Elle sera sauvée sur la sellette en fin d'épisode par Philippe Etchebest. Lors de la troisième semaine, elle travaille en brigade avec Matthias et Mathieu, mais a le sentiment d'être mise à l'écart par les deux garçons, plus sûrs d'eux. Seule à sentir le déséquilibre du plat qu'ils préparent, elle n'est pas entendue alors que la suite lui donne raison. Elle est une nouvelle fois qualifiée sur la sellette. En quatrième semaine, elle fait les frais de l'entêtement de Matthias qui ne tient pas compte des remarques de Philippe Etchebest. Les deux candidats de la brigade bleue étant sur la sellette, elle est envoyée en dernière chance. Son plat de tomate, malgré ses erreurs techniques, est préféré au plat du favori du concours Pierre Chomet, qui a plus de défauts.

Dans les deux semaines suivantes, son équipe avec Matthias fonctionne nettement mieux. En semaine cinq, alors qu'elle a failli se qualifier dès la première épreuve avec Bruno Aubin, elle se qualifie avec Matthias sur l'épreuve de la soupe de Guy Savoy. La semaine suivante, Matthias et elle se qualifient dès la première épreuve portant sur le riz, dont elle présente l'assiette à Pascal Barbot.

Matthias et Charline lors de l'épreuve de Glenn Viel, qu'ils manquent de peu de remporter (capture d'écran M6)

Lors de la septième semaine, Matthias et elle sont proches de se qualifier à l'épreuve de Glenn Viel et doivent participer à la seconde épreuve individuelle. Là, le dessert de Charline autour des morilles blondes (un produit difficile) reçoit des compliments de Régis et Jacques Marcon « une belle présentation », « mon dieu que c'est bon », « des parfums dans la bouche extraordinaires ». Elle fait partie des trois assiettes (Sarah, Matthias, Charline) entre lesquelles les chefs hésitent. C'est sans doute la plus belle réussite individuelle de Charline dans le concours. Malheureusement pour elle, c'est le dessert de Sarah qui est retenu.

Envoyée en dernière chance, Charline réalise une assiette de poireau avec de bonnes idées mais un déséquilibre dans les saveurs. En ballotage face à Baptiste Trudel, elle ne peut reproduire le même exploit que face à Pierre Chomet trois semaines plus tôt. Charline est éliminée. Très émue, elle remercie Matthias et Philippe Etchebest, qui lui promet un bel avenir.

Charline, très émue après son élimination (capture d'écran M6)

Brigades

Épreuves

Parcours de Charline Stengel dans Top Chef
Semaine Brigade Type d'épreuve Thème Plat Verdict
1 Semaine 2 Carrebleu.png avec Mathieu Vande Velde Carrebleu.png Le jardin de légumes Harmonie[6] Non qualifiée
2 Semaine 3 Carrebleu.png avec Matthias Marc Carrebleu.png et Mathieu Vande Velde Carrebleu.png La pomme de terre en version salée Pomme de terre, huître et lard[7] Non qualifiée
3 Semaine 3 Carrebleu.png Individuel Le trompe-l'œil Vela dulce[8] Non qualifiée
4 Semaine 4 Carrebleu.png avec Matthias Marc Carrebleu.png Le dessert du boulanger Bodding aux poires après le ski[9] Non qualifié (plat classé en dernier)
5 Semaine 4 Carrebleu.png Individuel Dernière chance : la tomate Déclinaison de tomates[10] Assiette retenue en 2ème place
6 Semaine 5 Carrebleu.png avec Bruno Aubin Carrejaune.png Qui peut battre Philippe Etchebest ? (le fromage) Velouté de butternut, beurre noisette, mimolette crémeuse[11] Non qualifié (2ème ex-aequo avec les chefs)
7 Semaine 5 Carrebleu.png avec Matthias Marc Carrebleu.png La soupe Foie gras sous les cocotiers[12] Qualifiée
8 Semaine 6 Carrebleu.png avec Matthias Marc Carrebleu.png Le riz Surprise de riz, langoustines et crevettes[13] Plat classé en 1ère place
9 Semaine 7 Carrebleu.png avec Matthias Marc Carrebleu.png L'assiette trois étoiles de Glenn Viel - Non qualifiée
10 Semaine 7 Carrebleu.png Individuel Le dessert de champignons Morille blonde, noisettes et légumes[14] Non qualifiée
11 Semaine 7 Carrebleu.png Individuel Dernière chance : le poireau Poireaux vinaigrette revisités au vin chaud[15] Éliminée

Dossier de presse M6[16]

Des éléments du dossier de presse sont repris dans la biographie ci-dessus.

Expérience

Jeune cuisinière avec seulement 4 années d’expérience. Après son CAP obtenu haut la main, avec 16,5 de moyenne (Charline a été major de son l’établissement), elle a entamé un Brevet professionnel art de la cuisine à L’IMT de Grenoble. Très à l’aise dans les concours, celle qui avait terminé 3e au concours du meilleur apprenti de France, a remporté avec brio le concours Objectif Top Chef !

Parcours de vie

Lorsque son père s’est mis en couple avec sa belle-mère qui était serveuse, Charline passait tout son temps au restaurant avec cette dernière. Elle adorait l’ambiance et était émerveillée. Après un stage de 3ème en restauration, c’est le déclic. À seulement 14 ans, elle prend une décision importante et décide de partir de chez elle pour commencer une nouvelle vie et débuter son parcours culinaire. Elle débarque seule, sans argent dans une ville qu’elle ne connaît pas et se bat pour réussir en cuisine.

Pour Charline, la cuisine c’est toute sa vie ! Elle adore faire déguster ses plats à ses proches, en particulier son papa dont elle est très proche. Cuisinier n’est pas un métier pour elle, c’est une passion. Recalée de tous les restaurants gastronomiques et étoilés où elle avait postulé, c’est grâce à sa victoire dans Objectif Top Chef et au chef Etchebest qu’elle prend de plus en plus confiance en elle et développe un mental d’acier. Elle apprend à gérer son stress et à contenir ses émotions et les transmet à travers ses assiettes : derrière les fourneaux, elle devient une véritable guerrière.

Univers culinaire

Elle qui n’avait jamais fait goûter sa cuisine à un grand chef et qui n’avait jamais eu la chance de travailler dans un restaurant étoilé, elle sait désormais qu’elle est faite pour ce monde de la gastronomie. Charline découvre qu’elle a, non seulement de la technique, mais surtout beaucoup de créativité. Une cuisine moderne avec du caractère et audacieuse dans les saveurs.

Liens externes

Références

Candidats de la saison 12

Bruno AubinArnaud BaptisteChloé CharlesMohamed CheikhThomas ChisholmPierre ChometYohei HosakaSarah MainguyMatthias MarcJarvis ScottPauline SénéCharline StengelBaptiste TrudelMathieu Vande VeldeAdrien Zedda

Advertisement